Newsletter n°2 - Mai-Juin 2023
Comme promis voici le n°2 !
Dans ce numéro j'ai souhaité aborder le thème du burn-out ou épuisement professionnel. En effet, c'est un motif de consultation récurrent ces derniers mois.
Ce phénomène semble lié aux mutations rapides du monde du travail durant ces dernières années (notamment performance - compétitivité à outrance, précarité des emplois) mais également au cumul de facteurs plus personnels comme le perfectionnisme, ne pas savoir dire non ou la pression personnelle quant à ses responsabilités.
Nul n'est à l'abri et les conséquences peuvent être lourdes dans tous les domaines de votre vie !
Si vous pensez être dans cette situation ou vous en approcher n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
AU SOMMAIRE DE VOTRE BIEN-ETRE
Burn-out mythe ou réalité ?
Mais qu'est-ce que le burn-out?
Le burn-out, encore appelé "syndrome l'épuisement professionnel" est un état de stress chronique lié au travail et résultant d'une exposition prolongée à des situations professionnelles exigeantes.
Il survient lorsque les individus sont exposés à des niveaux élevés de stress et de pression pendant une longue période sans parvenir à récupérer adéquatement.
La grande majorité des personnes souffrant de burn-out à une charge de travail élevée à laquelle s'ajoute un ou plusieurs facteurs tels que : le manque d'autonomie, manque de reconnaissance, un faible soutien social, ou encore une communication insuffisante.
C'est donc une situation de surmenage qui se caractérise par un épuisement physique, émotionnel et mental.
Loin d'être un mythe : le burn-out peut toucher n'importe qui et cela quel que soit le domaine professionnel !
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pointe différentes complications possibles comme :
- La dépression
- Des troubles de l'alimentation,
- Des troubles du sommeil,
- Des pertes de mémoire,
- Des dérèglements physiologiques (par exemple diabète de type 2),
- Des maladies cardiovasculaires, etc
- Et dans les cas les plus graves, des pensées suicidaires
Certains travailleurs s'épuisent même au point d'y laisser leur vie. Le terme japonais Karoshi désigne la mort subite par épuisement nerveux au travail, causée par une crise cardiaque. Le phénomène a été observé pour la première fois au Japon à la fin des années 1960.
En Europe, d'après un rapport de l'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail : 1 cas sur 2 d'absentéisme est causé par le stress chronique.
Burn-out:
Comment le traiter?
La plupart du temps, l'arrêt de travail sera nécessaire. Et si sa durée peut être variable, elle n'est généralement pas très longue. En effet, une absence prolongée aurait pour conséquence de rendre la reprise encore plus compliquée. Son but est donc de reconstituer les réserves d'énergie de la personne.
Pour autant, un suivi thérapeutique est indispensable afin de comprendre les raisons qui ont mené au burn-out afin de trouver et mettre en place des changements environnementaux et personnels.
Les recommandations de votre naturopathe :
Dans ce type de situation, les compléments alimentaires donnent un bon coup de pouce ! Même si ils ne font pas des miracles et qu'un suivi psychologique est indispensable, ils peuvent vous aider à vous sortir du mal-être.
Je vous recommande :
- ENERGY CARE Oméga 3 (régulation du système nerveux),
- ENERGY CARE Sommeil, ENERGY CARE Harmony (HE Spray olfaction)
- et/ou Serenity (HE).
Pour toute commande, rendez-vous sur BeautySane
Prenez bien soin de vous,
Naturellement vôtre
Véronique !